Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Autriche
Thématique Réglementation et politique économique
Selon la directive européenne sur le système européen de réception par type, les véhicules dont la date de réception est postérieure au 6 juillet 2022 ou dont la date de première immatriculation est postérieure au 6 juillet 2024 doivent être équipés de certains systèmes d'aide à la conduite.
Image info sectorielle

Les systèmes d'aide à la conduite sont des dispositifs électroniques installés dans les véhicules automobiles qui peuvent intervenir automatiquement dans la propulsion, la commande (par ex. accélérateur, frein) ou les dispositifs de signalisation du véhicule ou avertir le conducteur avant ou pendant des situations critiques. L'accent est mis sur les aspects de sécurité et l'amélioration du confort de conduite. Un système obligatoire sera entre autres l’assistance au freinage d'urgence : le système détecte une éventuelle collision et déclenche de lui-même un freinage d'urgence. Même si un accident ne peut pas toujours être évité, la vitesse et donc la gravité d'une éventuelle collision sont ainsi réduites. La détection des usagers de la route non protégés, par exemple les piétons, dont le schéma de déplacement est difficile à prévoir, constitue un défi particulier. Dans un premier temps, à partir de 2022/2024, le système devra détecter les obstacles et les véhicules en mouvement, et dans une prochaine étape, les cyclistes et les piétons.

 

Selon ÖAMTC, le plus grand club automobile autrichien l'objectif est de réduire le nombre de personnes tuées ou blessées sur la route grâce aux systèmes de sécurité. Une large acceptation des systèmes d’aide à la conduite est cruciale pour augmenter la sécurité routière. C'est pourquoi ÖAMTC a fait réaliser en avril un sondage auprès de 860 membres. 84 % des personnes interrogées indiquent que leur véhicule dispose d'un système d’aide à la conduite. Parmi les plus fréquents, on trouve les caméras de recul (70 %), le régulateur de vitesse (63 %) et les systèmes d'éclairage intelligents (46 %). La majorité des personnes interrogées (55 %) se montre « très » ou « plutôt intéressée » par les systèmes d'aide à la conduite et la conduite automatisée. Les principales sources d’information sont Internet (55 %), les émissions automobiles à la télévision (47 %), les magazines spécialisés (38 %) et les conversations personnelles (29 %). 

Source : ÖAMTC, 05/07/2022