Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Mexique
Thématique Evénements
L'exposition s'est tenue du 25 au 29 juillet au World Trade Center (WTC) à Mexico.

L'augmentation des prix des matières premières, estimée entre 20 et 40%, utilisées dans la production de produits de décoration, de cadeaux, de meubles et d'artisanat, ainsi que les coûts de production, de distribution et de commercialisation, pourraient avoir un impact sur la subsistance de certaines entreprises plus de deux ans et demi après le début de la pandémie de Covid-19, a déclaré Gabriela Miranda, directrice générale de DecoEstylo.

Miranda a ajouté que des facteurs mondiaux ont provoqué l'augmentation des prix des produits, ce qui a eu un impact sur les consommateurs et les producteurs, ces derniers ayant absorbé les augmentations afin de rester sur le marché. Selon l'Association mexicaine des professionnels des expositions, foires et congrès (AMPROFEC), la pandémie a généré une baisse de 58% de l'organisation d'événements par rapport à 2019, perdant 20 Mds USD en 2020, ce qui a entraîné la perte de plus de 100 000 emplois directs et indirects.

Les entrepreneurs des secteurs de la décoration et du cadeau se sont donné rendez-vous à DecoEstylo, l'expo décoration et cadeau 2022, qui a eu lieu du 25 au 29 juillet au WTC de Mexico. Les visiteurs y ont trouvé des articles de décoration : des tableaux, des meubles, des accessoires, des cadeaux, de l'art, de l'artisanat, de l'architecture, des tapis, des lampes, des bijoux, des sculptures et des textiles. Environ 200 entreprises mexicaines et importateurs directs ont participé.

La directrice de DecoEstylo a souligné que l'industrie du cadeau et de la décoration est en train de se redresser, et a lancé un appel à visiter les expositions, les conventions et les foires afin de stimuler le marché et de contribuer à préserver les sources d'emploi qui sont mises en danger par la crise, puisque les expositions au Mexique produisent 783 700 emplois au total, et que DecoEstylo génère à elle seule plus de 10 000 emplois directs et indirects par an.

Différents protocoles sanitaires mis en place pour le personnel de service, les exposants, les fournisseurs, les visiteurs et les collaborateurs, ont rassuré les visiteurs qui sont venus nombreux cette année encore. Gabriela nous donne rendez-vous sur la prochaine expo DecoEstylo programmée du 16 au 19 janvier 2023.

Source : Vertigo Politico, 20 juillet 2022