Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Qatar
Thématique Actualités du secteur

La popularité des paiements sans contact, qui a gagné du terrain lors de l'épidémie COVID-19, devrait encore augmenter au Qatar, selon le Dr Sudheer Nair, Directeur national de Visa pour le Qatar. Il a ajouté que le pays continuera à jouer un rôle structurant en tant que leader en matière de fintech et de commerce numérique.

"En 2022, et au-delà, nous nous attendons à une croissance continue des paiements sans contact pour les transactions en magasin. La demande pour davantage de paiements sans contact, tels que les points de vente (POS) mobiles, la biométrie et Face Pay, devrait prendre de l'ampleur".

Prenant en compte ces nouvelles pratiques, les entreprises ont apporté des changements à leur infrastructure de paiement. M. Nair a déclaré qu'au cours de ce changement radical dans les habitudes de paiement des consommateurs, les petites entreprises, déjà les plus durement touchées par la récession économique, ont dû procéder à des changements importants pour répondre aux demandes des consommateurs si elles voulaient survivre. Ils ont notamment dû développer leur présence sur le marché du commerce électronique et accepter de nouvelles formes de paiement sans contact en magasin.

"Nous constatons que les consommateurs du Qatar sont de plus en plus nombreux à utiliser des méthodes de paiement sans contact et sans manipulation. La pandémie n'a fait que donner aux consommateurs plus d'une raison impérieuse d'adopter les paiements sans contact, car presque tous les secteurs, de la santé à la finance en passant par l'éducation et le commerce de détail, ont dû passer à un état d'esprit de type numérique d'abord, les consommateurs plaçant les mesures de sécurité COVID-19 en tête de leurs priorités ", a déclaré Nair.

Avec 75 % de pénétration des smartphones et 98 % de pénétration de l'internet mobile, il n'est vraiment pas surprenant que le commerce numérique connaisse une forte croissance au Qatar.  

Source : Article de The Peninsula, 21 juillet 2022, source : https://thepeninsulaqatar.com/article/21/07/2022/demand-for-contactless-payments-to-gain-momentum