Date de publication :
Dans le cadre de ses efforts de lutte contre la criminalité en ligne, le Qatar forme actuellement quelque 15 000 employés du Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur à la prévention de la cybercriminalité, avec le concours de l'Agence nationale de cybersécurité (National Cybersecurity Agency, structure récente créée en 2021).
Ces dernières années, le Qatar a été confronté à diverses cyberattaques qui sont apparues avant le blocus de 2017 et n'ont cessé de se multiplier depuis. Plusieurs rapports ont également prédit que ces crimes devraient logiquement augmenter à l'approche de la Coupe du monde de football (21 nov. - 18 déc. 2022).
Dans ce sens, les autorités se sont mobilisées pour sensibiliser et former leurs employés afin de contrôler et de prévenir d'autres crimes. D'autres pays se sont mobilisés pour aider le Qatar à l'instar du Maroc, qui aurait accepté de déployer une équipe d'experts en cybersécurité dans le pays dès 2022.
Au niveau national, l'agence a déclaré qu'elle cherchait à améliorer les compétences en matière de cybersécurité par la formation et le développement afin d'être prête à faire face efficacement aux cyberattaques si elles se produisent. Les initiatives pour la formation visent à augmenter la productivité des employés et des spécialistes dans les domaines des technologies de l'information et de la sécurité dans les agences gouvernementales du Qatar, ainsi qu'à sensibiliser les employés publics qui n'ont pas de formation en systèmes d'information.
En outre, l'agence nationale vise à favoriser une culture de sensibilisation à la sécurité dans tous les segments de la société.
Le directeur du département national d'excellence cybernétique, Dalal Al Aqeedi, a déclaré que jusqu'à présent, plus de 15 000 personnes ont bénéficié du programme, dont 591 stagiaires de chefs d'établissement, 10 175 stagiaires d'enseignants et 2 638 stagiaires d'administrateurs.