Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
Selon IQVIA, les ventes online de médicaments en Italie sur les 9 premiers mois de 2020 étaient de plus de 25 M d’unités, soit une croissance de 76 % par rapport à 2019, pour un marché représentant près de 275 M EUR sur la même période. Si le secteur est en plein boom, cette croissance ne représente qu’une part minoritaire du chiffre d’affaire des pharmacies italiennes (3,3 %).
Image info sectorielle

Le cadre régulant la vente en ligne de médicaments et de dispositifs médicaux en Italie reste complexe à appréhender pour de nombreux acteurs.

Depuis 2014, il existe une réglementation nationale spécifique au secteur de la vente en ligne de médicaments, et interdisant l’approvisionnement à distance de médicaments requérant une ordonnance. La vente de médicaments sans ordonnance est autorisée moyennant quelques points à respecter, comme l’accès à la vente en ligne restreint aux pharmacies et parapharmacies, ces dernières devant obtenir l’aval des autorités sanitaires régionales.

Des dispositions prises en 2016 par le Ministère de la Santé ajoutent des contraintes supplémentaires aux entreprises avec une interdiction d’utilisation de sites web intermédiaires ou de marketplace.

Un autre point d’intérêt concerne la vente online de produits pharmaceutiques au sein de l’Union Européenne. Il est pour cela nécessaire d’apposer un « logo d’identification » sur le site web permettant une authentification des sites proposant légalement des médicaments en ligne. Ce logo commun, reconnaissable à travers l’Union européenne, devra apparaître sur la page d’accueil des pharmacies en ligne européennes.

Pour les dispositifs médicaux, l’absence de norme de référence fournissant un cadre de réglementation clair pour l’ensemble des acteurs du marché permet des transactions y compris sur des marketplaces. Cette approche semble confirmée par la réglementation européenne qui prévoit cette possibilité sans pour autant fournir de détails sur les éventuelles conditions et limites de cette vente.

Plus que l'e-commerce, le secteur ayant connu la plus forte croissance cette année est celui de la livraison de médicaments. Au moment même où Amazon Pharmacy étend sa couverture géographique, 60 % des patients italiens utilisant des services de livraison de médicaments ont recours à la même pharmacie et 44 % le font pour une question de confiance dans les conseils de leur pharmacien. Ainsi, les solutions technologiques seraient un outil complémentaire dans la stratégie de fidélisation des clients.

 

Source : Milena BELLO, 01/2021, Pambianco Magazine Beauty