Date de publication :
Un exemple notable concerne la maison de retraite « Residence care », gérée par des fonds publics, à Novi di Modena (Emilie-Romagne) où un monitoring à distance a été mis en place. Dans une dizaine d'appartements de la résidence, où les pensionnaires vivent de manière indépendante, des capteurs de mouvement ont été installés pour détecter les passages et temps de séjour d'une personne dans une pièce, ainsi que des capteurs d'environnement permettant de surveiller la température, l'humidité et le niveau d'éclairage. Toutes les données collectées par les capteurs sont ensuite transmises, de manière cryptée pour une meilleure protection des données, à une plateforme qui les traitent et les transmet aux opérateurs, leur permettant de détecter immédiatement les situations nécessitant une intervention.
Selon la direction de la maison de retraite, le contrôle continu de ces paramètres permet de vérifier que les résidents mènent une vie régulière, se déplaçant le jour et se reposant la nuit, dans un environnement confortable, correctement éclairé et conditionné à tout moment de la journée. Toute détection d'absence de mouvement durant la journée ou, inversement, de mouvements fréquents et de niveaux de lumière prolongés pendant la nuit, peut être signalée aux opérateurs afin qu'ils puissent en évaluer l'importance et l'intervention éventuelle.
Selon Elly Schlein, vice-présidente de la région Emilie-Romagne, la technologie numérique est essentielle dans cette réflexion commune. Il s’agirait ainsi de concevoir un système homogène au niveau territorial qui puisse être un point de référence pour l’ensemble du secteur public et privé. Par conséquent, cette expérimentation sera étendue à d'autres établissements afin de mettre en place un système innovant de soins pour les personnes âgées.
Source : Carlo VALENTINI, 21/01/2021, Assinews.it (extrait)