Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Réseaux institutionnels
En réaction à la situation actuelle en matière de cybersécurité, mise en tension par la guerre contre l’Ukraine, le gouvernement fédéral souhaite promouvoir un modèle d’hypervigilance.
Image info sectorielle

L’éclatement de la guerre en Ukraine a en effet donné le champ libre à la fois aux hackeurs étatiques dans le cadre de la guerre, mais également à une multitude d’acteurs privés et de cyber gangs.

Le gouvernement allemand souhaite prévenir tout risque de cyberattaques et notamment les attaques perpétrées par des « logiciels malveillants dormants ». Ces logiciels sont insérés sur les systèmes des infrastructures critiques et sont donc difficiles à discerner avant qu’ils ne soient mis en action.

Pour cela, l’utilisation des seuls produits allemands ou européens certifiés seront autorisés pour les infrastructures critiques. Un nouveau programme de cybersécurité et de nouvelles lois sont également envisagés afin de permettre au centre de cybersécurité allemand de contrôler la mise en place des programmes et de pouvoir prendre part aux opérations en cas d’attaque.

L’idée d’un bureau central de prévention et de réponses aux cyberattaques parait être pour les spécialistes le seul moyen d’éradiquer de potentielles « épidémies de malwares ». En Allemagne pourtant cette solution sera compliquée à mettre en place en raison de la décentralisation protégée par la constitution.

Source : Heise Online, 28 juin 2022, www.heise.de