Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Actualités du secteur
Le développement des infrastructures solaires photovoltaïques, en particulier à partir de 2022 devrait porter la capacité renouvelable totale du pays à 9 gigawatts (GW) d'ici la fin de 2025.

La capacité de production d’énergie de sources renouvelables aux Émirats arabes unis, qui jusqu'à très récemment était presque inexistante, est arrivée en 2020 à 2,3 GW, dont environ 91% concernent des projets solaires photovoltaïques, selon une analyse de Rystad Energy.

Rystad Energy, qui évalue l'activité dans le pays, s'attend à ce que la capacité solaire PV atteigne 8,5 GW aux EAU d'ici la fin de 2025, étant de loin la technologie qui contribuera le plus à diversifier son mix énergétique. La part des énergies renouvelables dans le mix de production d’électricité des EAU devrait passer de 7% en 2020 à 21% en 2030 et à 44% d’ici 2050.

Les objectifs précédents pour 2020 ont déjà été atteints et les nombreux projets en cours suggèrent que l'objectif 2030 est à portée de main. Parmi les sept émirats qui composent les EAU, la majorité de l'activité renouvelable est concentrée à Abu Dhabi et Dubaï, qui représentent ensemble plus de 90% (8,2 GW) de la capacité totale projetée en 2025.

Les principaux projets qui devraient stimuler cette croissance comprennent quatre fermes solaires, l'Al Dhafra (2GW), Abu Dhabi PV3 (1500MW), MBR Phase IVa et IVb (950MW) et MBR Phase V (900MW), qui sont chacun à différentes étapes de développement. Les 0,9 GW de capacité restants proviendront de projets dans d'autres émirats, notamment Umm Al Quwain, Ras Al Khaimah et Sharjah.

Les EAU proposent l'un des tarifs les plus bas et compétitifs au monde, les prix ayant baissé de plus de 76% au cours des quatre dernières années. Le pays a pris l'habitude de battre le record du monde des prix les plus bas sur l’énergie solaire. A cet égard, le projet Al Dhafra, le dernier prix solaire photovoltaïque aux EAU, a récemment convenu d'un tarif de 13,50$ par mégawattheure (MWh) - parmi les prix les plus bas du PPA (Power Purchase Agreement) solaire au monde.

Les développeurs et investisseurs dans le domaine de l'énergie solaire peuvent ainsi bénéficier du potentiel solaire unique qu'offrent les Emirats pour accompagner la transition énergétique du pays, fortement soutenue par les autorités gouvernementales dans le cadre de leur vision 2030 et 2050. 

Source : Utility Middle East, Février 2021