Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Émirats Arabes Unis
Thématique Actualités du secteur
Les nouvelles installations intégrées à quai, appartenant à Adroit Canada et à Al Amir Foods, amélioreront la disponibilité et la production tout au long de l'année de céréales et de légumineuses essentielles
Image info sectorielle

DP World UAE a signé 2 nouveaux projets de développement avec des multinationales de la transformation des produits agricoles, renforçant ainsi le cluster et les capacités du secteur au sein de Jebel Ali à Dubaï (accords sont avec Adroit Canada et Al Amir Foods). Les nouvelles installations intégrées à quai amélioreront la disponibilité et la production tout au long de l'année de céréales et de légumineuses essentielles.

Le terminal alimentaire et agricole de DP World UAE au port de Jebel Ali a positionné Dubaï comme une porte d'entrée clé pour le commerce mondial dans le secteur F&B. Soutenu par une croissance à 2 chiffres des exportations, le commerce extérieur de produits alimentaires de Dubaï a bondi de 11% en glissement annuel pour atteindre 57 milliards de Dhs en 2021 contre 51,4 milliards de Dhs en 2020.

Avec un investissement estimé à 200 millions de Dhs, les installations disposeront d'un écosystème unique pour le stockage en silo en vrac et la transformation agroalimentaire. DP World investira également dans les systèmes automatisés de manutention et de convoyage des céréales et des légumineuses technologiquement avancés.

Abdulla bin Damithan, PDG et directeur général de DP World UAE et Jafza, a déclaré : « Plus important encore, à travers ces projets, nous espérons soutenir l'initiative "Make it in the Emirates" et l'opération 300bn, qui vise à augmenter la contribution du secteur industriel à Dhs300n d'ici 2031".

Les installations devraient représenter un commerce annuel de plus de 900 millions de Dhs, contribuant ainsi au plan stratégique de Dubaï visant à faire passer le commerce extérieur à Dhs2tn. Grâce à leur présence dans le port de Jebel Ali et à Jafza, les entreprises bénéficieront de manière significative de la connectivité multimodale, de la réduction des coûts logistiques, d'un environnement commercial homogène et de l'accès à plus de 3,5 milliards de consommateurs.

Les deux installations seront construites sur un terrain à quai de près de 100 000 mètres carrés, où les entreprises ont loué une superficie de 61 000 mètres carrés.

Le projet consiste en une unité intégrée d'agro-stockage et de transformation.