Date de publication :
Le système alimentaire mondial a été déstabilisé par l'invasion russe de l'Ukraine. Le rapport évalue les moteurs de l'insécurité alimentaire en 2022. Parmi les principales conclusions, les pays à revenu élevé d'Amérique du Nord et de l'UE sont en tête de l'indice de sécurité alimentaire en tant que nations les plus sûres sur le plan alimentaire au monde. Les États-Unis arrivent en tête du classement avec 7,9 points sur 10. Le rapport conclut que les pays développés à sécurité alimentaire ne seront pas confrontés à la faim, mais que le déficit de certains produits alimentaires et une forte inflation se feront sentir.
Les pays subsahariens et de la région MENA dominent le quartile inférieur de l'indice de sécurité alimentaire, la Somalie obtenant le score le plus bas à 2,97 points sur 10. Ces pays n'ont pas démontré leur capacité à renforcer la sécurité alimentaire par le biais de politiques nationales et sont touchés par des conflits (nord Nigeria, Yémen, Burkina Faso et Niger), par des conditions météorologiques telles que des saisons consécutives de sécheresse (Kenya, Soudan du Sud et Somalie) et par des chocs économiques.
Commentant les résultats, Alex Cresniov, directeur de Deep Knowledge Analytics, a déclaré : « Le rôle de la technologie dans la réalisation de la sécurité alimentaire mondiale est plus important que jamais. L'IA et la surveillance en temps réel seront utiles pour résoudre les problèmes de sécurité alimentaire en permettant aux entreprises de développer des solutions de gestion des aliments pour optimiser les processus de fabrication et les opérations de la chaîne d'approvisionnement.
En réponse à la diminution de l'offre mondiale, un certain nombre de restrictions à l'exportation sont imposées pour protéger les intérêts nationaux. Plusieurs pays en sécurité alimentaire ont annoncé et mis en œuvre des stratégies nationales visant spécifiquement à lutter contre l'insécurité alimentaire en 2022, mais cela ne s'applique pas à la majorité des pays du monde en développement. Ces efforts dirigés par le gouvernement se concentrent principalement sur la mise en œuvre de pratiques agricoles résilientes, le renforcement de la production locale et la garantie d'un accès à des aliments sûrs et nutritifs tout au long de l'année.