Date de publication :
Selon l'étude statistique partagée début août par le Département des affaires agricoles du "Ministry of Municipality" qatarien, les terres cultivées du Qatar ont atteint 13 430 hectares et ont permis la production de 772 829 tonnes de fruits (+ de 31 000 tonnes), légumes (+ de 101 000 tonnes), céréales (+ de 3 000 tonnes) et fourrages verts (+ de 637 000 tonnes) en 2021.
L'augmentation des terres arables et de la production agricole témoigne du succès de la "Stratégie nationale de sécurité alimentaire" du Qatar déployée sur la période 2018-2023, qui vise à augmenter la production de légumes locaux et d'œufs de table de + de 70 %, de poissons de + de 90 %, de crevettes de + de 100 % et la production de viande rouge de + de 30 % afin de répondre efficacement à la demande intérieure, d'ici 2023.
Cette stratégie est mise en œuvre en coordination avec les autorités concernées telles que le Ministère du Commerce et de l'Industrie.
La situation de la sécurité alimentaire au Qatar, via le développement d'une production locale, s'est remarquablement améliorée ces dernières années et constitue un enjeu de souveraineté depuis le blocus dont a souffert le pays (2017 - 2021).
Le Qatar a également mis en place une plateforme analytique nationale de sécurité alimentaire, capable de collecter et d'intégrer toutes les données relatives à la sécurité alimentaire dans un tableau de bord numérique unique, accessible aux décideurs du pays, et qui aide à concevoir des politiques et des interventions fondées sur des données et des faits.
Les consommateurs, les commerçants, les usines de transformation alimentaire et les producteurs, les chercheurs, les étudiants et les décideurs ont constitué une base solide pour l'élaboration et la mise en œuvre d'initiatives nationales en matière de sécurité alimentaire.
Le Qatar a intensifié une série de mesures visant à améliorer les systèmes alimentaires afin de se conformer aux objectifs de développement durable 2030 de l'ONU, par le biais de projets et de programmes qui ont été mis en œuvre pour améliorer le système alimentaire dans le pays.
Source : Article du journal The Peninsula, 4 août 2022