Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Argentine
Thématique Actualités du secteur
Ces plateformes électroniques ont connu un bond record d'utilisateurs et ont enregistré un niveau de transferts sans précédent. La technologie a joué un rôle majeur dans la vie quotidienne des consommateurs argentins pendant la pandémie. Un exemple clair en a été l'insertion dans la vie quotidienne de l'utilisation des portefeuilles numériques, des plateformes de paiement numérique qui sont déjà utilisées en Argentine par près de 10 M d'utilisateurs. Dans ce contexte, le dernier rapport UDE, préparé mensuellement par Red Link et qui mesure l'évolution de la monnaie électronique en Argentine, a enregistré des chiffres records pour le mois de mai : un nombre record d'utilisateurs a été enregistré en un mois, passant de plus de 1,5 M à 9,9 M. Au cours de la période étudiée, il a dépassé les 2 000 Mds USD, avec des augmentations nominales de 6,7% et 91,7% pour le mois et l'année, respectivement, bien supérieures au taux d'inflation. Elle a également enregistré un record de 361,2 M de transactions totales et de 35,7 M de transactions en espèces uniquement, qui ont augmenté respectivement de 155,4% et de 321,7% par rapport à l'année précédente.
Image info sectorielle

Parallèlement, une étude menée par Fiserv a révélé que l'Argentine est le pays d'Amérique latine qui a le plus adopté les portefeuilles numériques pour payer des biens et des services.

La société spécialisée dans les paiements numériques a analysé les habitudes d'achat et a mis en évidence que 71% des personnes interrogées utilisent les QR codes pour éviter les paiements en espèces et cesser d'utiliser la carte physique.

On constate que 42% de ces personnes ont téléchargé un portefeuille virtuel sur leurs appareils pour l'utiliser afin de bénéficier de promotions, d'avantages et de réductions auxquels ils peuvent accéder.

Sergio Strólogo, directeur de Global Business Solutions chez Fiserv, a souligné que "si l'argent liquide perd de plus en plus de sa pertinence en raison de son association avec un moyen de paiement peu hygiénique, peu sûr et ancien, les portefeuilles virtuels et les QR codes gagnent du terrain en raison de leurs attributs liés à la sécurité, à l'innovation et à la possibilité d'éviter le contact physique".

Source : Finance 4.0, 12/07/2022, iProUP