Date de publication :
Après qu’une cyberattaque ait touché les services d’assainissement et de nettoyage de la ville de Gifhorn (ASG-Gifhorn), une cellule de crise a été créée, sous la direction de la première adjointe au maire, Kerstin Meyer. La ville s’est entourée d’experts en informatique et de gestionnaires de crise d’un prestataire spécialisé dans les cyberattaques.
Kerstin Meyer s’est montrée optimiste quant à une amélioration rapide de la situation. L’objectif est que l’ASG-Gifhorn soit à nouveau totalement joignable. Comme le centre électronique de traitement des données a été touché, l’ASG n’est plus joignable que par téléphone. Le service de mail a – quant à lui – été rapidement rétabli.
Le dépôt reste opérationnel avec ses balayeuses, ses camions de rinçage et d’aspiration, ainsi que d’autres véhicules.
La station d’épuration a été épargnée par la cyberattaque, car elle dispose de son propre réseau, qui la rend peu vulnérable, déclarait son directeur, Peter Futterschneider. Selon lui, la station continue donc de fonctionner sans problème.
Les vérifications de l’équipe d’experts portent également sur la restauration éventuelle des données. « Contrairement aux attentes, nous ne pouvons pas encore livrer de résultats concrets aujourd'hui, car les analyses nécessitent davantage de temps. Dans des situations comme celle-ci, la priorité est d'agir de manière responsable », souligne Kerstin Meyer.
Source : Braunschweiger Zeitung, 30/07/2022, www.braunschweiger-zeitung.de