Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique Actualités du secteur
Grâce au programme Mendoza Activa Hidrocarburos, les redevances en un an sont passées de 30,2 M USD à 32,9 M USD. Plus de 300 puits ont été réactivés.

Au début de la pandémie COVID-19, face à un scénario de crise économique mondiale, de baisse de la consommation et d'effondrement d'un baril de pétrole brut, le gouvernement de la Province de Mendoza avait mis en place un plan de réactivation des hydrocarbures, et les mesures commencent à porter leurs fruits.

Ce plan de relance a été mené sur trois fronts : 1) en 2020, le gouvernement de Rodolfo Suárez a entamé des négociations avec la compagnie pétrolière nationale YPF pour qu'elle rachète du pétrole brut aux opérateurs locaux, ce qu’elle avait unilatéralement décidé de ne plus faire durant la pandémie ; 2)  YPF a accédé par ailleurs aux demandes du gouvernement d'établir un prix « créole », autrement dit un prix local plus élevé que le prix international afin d’une part de stabiliser les cours qui avaient atteint des minima et d’autre part de freiner les importations ; 3) le programme Mendoza Activa Hidrocarburos, enfin, a été conçu et activé en décembre 2020, avec notamment comme mesure clé le remboursement à hauteur de 40% des investissements qui se traduisent par la réactivation de puits existants ou le démarrage de nouveaux projets.

Grâce à ces mesures, au cours des deux dernières années, plus de 300 puits abandonnés dans la Province ont été réactivés (dépassant les expectatives fixées à 200 puits), de nouveaux forages ont été effectués et plus de 10 Mrds USD ont été investis qui ont permis d'aplanir une courbe qui était fortement à la baisse. Résultat, la chute de la production s’est en effet stabilisée à -1,3% à la fin du 1er trimestre 2022 contre -14,8% un an plus tôt.

Et cela se traduit par une hausse des redevances, comme l’explique Estanislao. Schilardi, directeur des hydrocarbures du ministère de l'économie et de l'énergie. « Au premier trimestre de l'année dernière 2021, indique-t-il, 30,2 M USD ont été collectés et cette année 32,9 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 8,72% en devises étrangères en tant que redevances. »

Source : Net news, 23-06-2022