Date de publication :
Suite à son projet de réutilisation des déchets agricoles, l'entreprise alimentaire BRF optimise désormais le processus de séchage des céréales de ses 14 succursales au Brésil. L'initiative vise à remplacer l'utilisation de bûches de bois, qui alimentaient les séchoirs à grains, par du bois déchiqueté. Celui-ci représente plus d'efficacité, une réduction des coûts et une plus grande sécurité dans les opérations.
Grâce à cette mise en œuvre, l'alimentation des séchoirs se fait automatiquement, sans qu'il soit nécessaire de transporter manuellement les bûches vers le four. Dans le nouveau modèle, le système de séchage est piloté par un capteur de température qui identifie le moment idéal pour introduire la biomasse végétale dans la machine.
Le bois déchiqueté utilisé dans les opérations de séchage provient en partie des projets de reforestation et de fournitures de tiers. L'entreprise parvient ainsi à optimiser l'utilisation du bois et à garantir un processus de séchage plus efficace et uniforme. Le grain préservé et bien traité conserve ses propriétés physiques, chimiques et biologiques, ainsi que sa qualité nutritionnelle, ce qui ajoute de la valeur à l'ensemble de la chaîne.
Ce procédé permet de réduire de 15 % le temps de séchage des grains et de 60 % les coûts de main-d'œuvre, tout en générant une chaleur plus uniforme, ce qui améliore la qualité des grains, sans compter les économies de matières premières (copeaux) et la réduction de la consommation d'électricité.