Date de publication :
La pourriture glomérulaire est une maladie fongique causée par un complexe d'espèces du genre Colletotrichum, l'espèce Colletotrichum gloeosporioides (téléomorphe : Glomerella cingulata) étant celle qui est traditionnellement associée à la maladie. Problème fréquent dans le sud du Brésil depuis le début des années 2000, il a commencé à causer des pertes également dans les vignobles de la "Vale do São Francisco" (région Nordeste) à partir de mars 2020, pendant la saison des pluies.
Outre le facteur climatique, un autre aspect qui favorise l'apparition de la maladie est l'accumulation de sucres pendant la maturation des grappes. Les variétés de raisin dont les baies doivent contenir des niveaux élevés de sucre pour être commercialement acceptables peuvent être plus touchées par la maladie. Ainsi, son apparition dans la région du "Vale do São Francisco" est également associée à l'augmentation significative de la surface plantée avec des cultivars présentant cette caractéristique, tels que BRS Vitória, BRS Núbia et Sweet Globe.
L’agent pathogène peut infecter le fruit à n'importe quel stade de son développement. Pour prévenir les pertes dues à la maladie, il est important d'adopter différentes stratégies de contrôle. La stratégie la plus indiquée est, en premier lieu, préventive, avec l'utilisation de fongicides homologués pour la lutte contre la maladie. Après l'apparition des premiers symptômes, la mesure la plus importante est de retirer les grappes malades des plantes et de s'en séparer de façon adéquate, en évitant la contamination des grappes saines voisines et la progression de la maladie dans les vignes. Sans cette mesure, il est possible que le contrôle échoue totalement, même avec la pulvérisation de fongicides.
Il est également nécessaire de lutter contre les insectes nuisibles et les disséminateurs de la maladie (drosophiles) avec les produits insecticides indiqués. Après la récolte, il est recommandé d'arracher et de jeter les grappes malades et impropres à la consommation qui restent sur la plante, en évitant la dissémination dans d'autres parties de la plante pendant la phase de repos.