Date de publication :
Objet banal au premier abord, le papier peint attire l’attention des médias et du public en cette année 2022. L’événement le plus en vue est sans conteste l’exposition que le Musée national suisse consacre à un somptueux décor en papier peint découvert dans une ferme paysanne du Jura bernois et représentant une scène des Métamorphoses d’Ovide.
Mais, la place du papier est-elle définitivement dans les musées ? «Je nuancerais, répond Astrid Kaiser, conservatrice et responsable de l’exposition. Il existe aussi le contre-courant, avec le retour de la vague du vintage. C’est ainsi que des papiers peints des années 1950, 1960 et 1970, avec leurs motifs très colorés, sont à nouveau à la mode. De plus, des designers, illustrateurs et artistes contemporains s’intéressent toujours au papier peint, dans lequel ils voient un support de création. »
« En lisant les magazines de décoration, on constate qu’il y a un regain d’intérêt pour le papier peint, poursuit-elle. Simplement, on ne va plus le mettre dans toute la pièce, comme on le faisait autrefois, mais se contenter d’une seule paroi, par exemple derrière un lit. Cela reste un bon moyen de personnaliser et d’égayer son intérieur. »
Source : Swissinfo.ch, Quand les musées donnent ses lettres de noblesse au papier peint, 17/07/2022