Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Actualités du secteur

Considérée comme cruciale pour le développement du secteur en Pologne, la nouvelle loi régissant les investissements dans l’éolien offshore en mer Baltique a été adoptée le 17 décembre dernier.

Elle introduit des mécanismes visant d’une part à garantir aux investisseurs un niveau optimal de rendement sur l’investissement et, d'autre part, à protéger les consommateurs contre des augmentations excessives des prix de l’électricité. Elle met également en place de nouvelles règles permettant l’amélioration des procédures administratives.

 La nouvelle loi prévoit une première phase durant laquelle un soutien sera accordé aux projets offshore actuellement en cours (5,9 GW de puissance totale) sur la base d’une décision administrative émise par le président du Bureau de régulation de l’énergie.

La possibilité de bénéficier de ce régime prendra fin le 30 juin 2021, comme le prévoit la législation européenne sur le soutien aux ENR.

Durant cette première phase, la méthode de règlement du solde négatif sera déterminée par un règlement supplémentaire qui devrait être émis par le ministre en charge de l'énergie. Cette méthode sera définie sur la base d'indicateurs macroéconomiques.

Pour la période suivante, soit après le 30 juin 2021, le soutien sera accordé via un mécanisme d'enchères concurrentielles. En raison du montant important des investissements, la durée maximale de l'aide sera de 25 ans. Cette durée correspond au cycle de vie moyen d'un projet de parc éolien offshore.

 Conformément à l’avis du Président de l’Association Polonaise de l’Energie Eolienne, cette loi donne le feu vert aux investissements dans les parcs éoliens offshore qui devraient être l’un des principaux moteurs de l’économie polonaise pour la reprise post-pandémie.