Date de publication :
Moody's Investors Service a abaissé d'un cran les notes de la dette senior non garantie du groupe à "Baa2" et d'un cran les notes de la dette senior non garantie à long terme et des dépôts à "A2". L'agence a maintenu sa perspective "négative" sur les notes. « Baa2 » est une notation de qualité moyenne inférieure, juste deux crans au-dessus de la catégorie "junk" ou "sub-investment grade". Moody's a déclaré que son déclassement reflétait les défis auxquels le groupe est confronté dans le repositionnement de sa banque d'investissement, entre autres.
S&P Global Ratings a révisé ses perspectives sur toutes les entités du Credit Suisse Group, les faisant passer de "stables" à "négatives".
Les actions de Credit Suisse, basé à Zurich, sont en baisse de plus de 40% cette année, contre -7% pour les actions de son rival UBS.
Le Credit Suisse souffre des répercutions de nombreux scandales et erreurs de trading et sa réputation s’est énormément dégradée ces dernières années. Le récent changement de PDG a pour but de redorer l’image de la banque et de redresser sa situation financière.
Cette décision intervient après que le Credit Suisse ait subi des milliards de pertes l'année dernière, notamment une perte de 5,5 Mds USD sur la défaillance du family office américain Archegos Capital Management et la fermeture de 10 Mds USD de fonds de financement de la chaîne d'approvisionnement liés au financier britannique en faillite Greensill.
De plus, Credit Suisse a été reconnu coupable de ne pas avoir empêché le blanchiment d'argent par un gang bulgare de trafiquants de cocaïne en juin. Il a fait appel du verdict.
Plus récemment, un trader a déclaré que le voyage de la présidente de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi à Taïwan pourrait également peser sur le titre, étant donné l'exposition importante de la banque à la région Asie-Pacifique.
Source : Zonebourse, avec Reuters; 02/08/2022