Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Les exportations thaïlandaises ont connu une croissance significative cette année. Le Ministère du Commerce a déclaré que les produits agricoles ont été les plus performants, contribuant à porter la croissance des exportations à 12,7 % au premier semestre 2022/2021.

Le ministre du commerce Jurin Laksanawisit a déclaré que c'est le secteur agricole et agro-industriel qui a enregistré la plus forte croissance de ses exportations, avec 9,3% au cours du 1er semestre 2022, pour une valeur de 12,86 Mds EUR. Les produits agricoles affichant la plus forte croissance sont le riz, les fruits, le caoutchouc, et les produits agro-industriels tels que le sucre blanc.

Ce sont les exportations vers l'Asie du Sud qui ont enregistré la plus forte croissance, avec 49,5 %, suivies des exportations vers l'Asie du Sud-Est  (croissance de 35,6 %) et des exportations vers le Canada (+26,2 %). Le ministre a déclaré que ces chiffres ont été atteints grâce aux campagnes du Ministère du Commerce qui aident les exportateurs thaïlandais à tirer parti des avantages existants du fait des accords de libre-échange.

Les exportations vers les pays limitrophes (frontières terrestres) ont enregistré une augmentation de 10,4 % en juin 2022, et on généré des revenus de 3,3 Mds EUR. Pour l'ensemble du 1er semestre 2022, ces exportations ont crû de 1,2%, et ont généré des revenus bruts de 15,84 Mds EUR.

Le commerce frontalier de la Thaïlande avec la Malaisie, le Myanmar, le Laos et le Cambodge a enregistré un excédent de 25,8 %, tandis que la plupart des exportations transfrontalières étaient destinées à la Chine, à Singapour et au Vietnam.

« Source : 28/07/2022, Pattaya Mail »