Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Actualités du secteur
La livraison du dernier kilomètre devrait se développer cette année avec la progression de l'e-commerce
Image info sectorielle

Selon le centre de recherche Kasikorn (K-Research), le secteur thaïlandais de la livraison du dernier kilomètre devrait connaître une croissance de 10 à 15 % pour atteindre 2,7 Mds EUR en 2022, malgré une concurrence intense et la hausse du prix du carburant. Le secteur continuera à se développer avec la montée du commerce électronique. Le volume des colis livrés devrait augmenter de 7 à 9 % et les frais de livraison de 4 à 6 % cette année.

Pourtant, malgré la perspective d'une croissance à deux chiffres, cela ne signifie pas pour autant de meilleurs résultats opérationnels pour tous les acteurs. Les opérateurs doivent encore faire face à de nombreux défis, notamment une concurrence intense et continue de la part des nouveaux arrivants, en particulier les acteurs du e-commerce. Ces plateformes de commerce électronique ont un meilleur pouvoir de négociation avec les utilisateurs. Celles-ci se concentrent principalement sur la livraison à Bangkok et dans les provinces environnantes, où se trouve environ 30 % de la clientèle.

D'après K-Research, pour survivre, les opérateurs du dernier kilomètre doivent rechercher l'efficacité et l'agilité du travail, notamment en ayant des modèles commerciaux flexibles et une gestion efficace des coûts. Ils devraient également se concentrer sur de nouveaux services pour éviter la concurrence des prix.

Source : Bangkok Post, 02/08/22