Date de publication :
Au cours du premier semestre 2022, le Conseil de cybersécurité des Émirats arabes unis (EAU) a signé quatre partenariats public-privés avec des prestataires de services externes (Cyber Protection X (CPX), Deloitte, Amazon Web Services (AWS) et Huawei) visant à professionnaliser les capacités et les services des entités du secteur public.
Créé en novembre 2020, le Conseil de cybersécurité est chargé d'élaborer et de superviser une stratégie de cybersécurité pour les EAU. Commentant les différents protocoles d'accord, Mohammad Hamad Al Kuwaiti, responsable de la cybersécurité au sein du gouvernement des EAU, a déclaré : "Nous voulons faire en sorte que la cybersécurité devienne un secteur prospère et durable au sein de l'économie nationale pour les décennies à venir. Nous sommes ravis de signer ces accords qui s'inscrivent dans notre mission de développement d'une opération globale de cybersécurité et de création d'une cyberinfrastructure sûre et solide."
Le partenariat avec CPX se concentre sur le renforcement des capacités cyber des entités gouvernementales et semi-gouvernementales des EAU. CPX aidera les gouvernements à effectuer une cyber-évaluation afin de déterminer la situation actuelle en matière de cybersécurité, puis à mettre en œuvre des solutions cyber pour combler les éventuelles lacunes.
Le cabinet Deloitte soutiendra la stratégie de formation en cybersécurité des EAU et participera à l'introduction des meilleures pratiques internationales au sein du Conseil de cybersécurité.
En collaboration avec Amazon Web Services, le Cyber Security Council aidera les entités (semi-)gouvernementales à accélérer leur migration vers le cloud (hébergé sur le AWS backbone).
Enfin, l'accord conclu avec Huawei indique qu'un groupe de réflexion conjoint indépendant sera créé. Aloysius Cheang, responsable de la sécurité chez Huawei aux Émirats arabes unis, a déclaré : "Nous sommes honorés de ce partenariat avec le Conseil national de la cybersécurité. Huawei s'engage à soutenir les efforts des Émirats arabes unis alors que le pays accélère son parcours de transformation numérique. Ce partenariat permettra également de reconnaître l'engagement à long terme de Huawei en faveur du développement durable aux EAU."
Sources : Consultancy-me