Date de publication :
Selon une enquête menée conjointement par le ministère de l'Économie et du Tourisme (DET) à Dubaï et Visa, une grande majorité des consommateurs des Émirats arabes unis sont de plus en plus préoccupés par la cybersécurité et la confidentialité lorsqu'ils effectuent des paiements par carte en ligne.
« Le fait que les consommateurs accordent plus d'importance à la sécurité qu'au prix lorsqu'il s'agit de la manière dont leurs données personnelles sont traitées est une information importante pour les commerçants qui cherchent à établir et à maintenir la confiance des consommateurs dans leurs offres de paiement », a déclaré Neil Fernandes, responsable des risques chez Visa pour le Moyen-Orient et le Nord Afrique.
La même tendance a également été observée en magasin, où les consommateurs ont classé la sécurité de la facilité de paiement du commerçant (65 %) comme le facteur le plus important lorsqu'ils envisagent les options de paiement numérique pour payer des biens et des services, suivi des garanties et des politiques de retour (49 %), de la sécurité et de le l'hygiène (45 %). Trois consommateurs interrogés sur quatre ont effectué un paiement numérique au cours du dernier mois, et près de la moitié des personnes interrogées utilisent davantage les paiements numériques dans les magasins - en particulier sans contact - et ce depuis le début de Covid-19.
La majorité des consommateurs (79 %) ont déclaré qu'ils changeraient de magasin ou de sites et d'applications d'achat en ligne en fonction des méthodes de paiement proposées, la plupart des consommateurs indiquant une forte préférence pour les paiements numériques par rapport aux espèces. L'enquête a révélé que 34 % des consommateurs préfèrent utiliser de l'argent liquide pour donner des pourboires dans les hôtels, les restaurants ou les lieux touristiques et les services publics.
Une majorité (85 %) des sondés veulent savoir comment leurs renseignements personnels seront traités et protégés avant de les communiquer à un site de commerce en ligne.
Moins d'un quart des répondants ont déclaré qu'ils se sentaient à l'aise d'utiliser de nouvelles formes de paiement telles que les crypto-monnaies pour payer des biens ou des services, tandis que 17% des répondants n'étaient pas au courant de cette méthode - indiquant la nécessité d'une éducation et d'une sensibilisation accrues des consommateurs avant que les crypto-monnaies puissent évoluer comme un mode de paiement courant et fiable aux EAU.