Date de publication :
Les entreprises des Émirats arabes unis (EAU) ont levé 699 M USD au premier semestre 2022, classant le pays en pole position en termes de financement par capital-risque au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA), selon la plateforme de données Magnitt.
Les EAU étaient également le leader en termes de transactions, qui ont augmenté de 10 % au cours des six derniers mois par rapport à l'année précédente, a déclaré Magnitt dans un rapport récent.
Les EAU ont également établi un record : un tour de table conséquent de 181 M USD pour Pure Harvest, basée à Abu Dhabi en juin.
L'Arabie saoudite et l'Égypte étaient respectivement deuxième et troisième en termes de financement et de transactions conclues. Le royaume a attiré 584 M USD, soit plus du triple par rapport au premier semestre 2022, sur 79 transactions, tandis que le financement de l'Égypte a plus que doublé pour atteindre 307 M USD sur 78 transactions.
Un accès facile à divers canaux de financement et des outils législatifs favorables aux EAU "contribuent à créer l'un des paysages les plus attrayants au monde pour les start-ups et les entrepreneurs", a déclaré Ahmed Al Naqbi, directeur général d'Emirates Development Bank, qui a parrainé l'étude.
La croissance des start-ups s'est accélérée parallèlement à l'augmentation de la numérisation dans des secteurs clés tels que le commerce de détail, les services, le commerce électronique et le e-gouvernement.
L'étude a montré que le secteur des technologies financières (Fintech) était en tête des fonds levés au premier semestre, les investissements ayant plus que triplé pour atteindre 234 M USD.
Source : Alvin R Cabral, 16/08/2022, thenationalnews.com