Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Entreprises
Après de longs mois de négociations, l’opérateur satellitaire canadien Telesat a choisi Thales Alenia Space (en concurrence avec son rival et partenaire Airbus Space) pour fournir les 298 satellites de la constellation nouvelle génération Lightspeed. Le contrat est estimé à près de 3 Mds USD.
Image info sectorielle

Après GlobalStar 2, O3b, Iridium® Next, Kineis, Blacksky, le constructeur de satellites franco-italien (joint-venture entre le groupe Leonardo et Thales) remporte un important contrat portant sur la fourniture d'une flotte initiale de 298 satellites pour la constellation LEO Lightspeed, située en orbite basse (78 sur une orbite polaire à 1.015 km d'altitude et 220 sur une orbite inclinée à 1.325 km d'altitude).

Les satellites Leo fonctionnent trente-six fois plus près de la Terre que les satellites traditionnels : ils sont en mesure d’envoyer et recevoir des informations plus rapidement, ce qui permet un service plus performant et rapide, même dans les zones plus éloignées.

Telesat souhaite à travers ce projet, renforcer ses ventes B2B (opérateurs de téléphonie mobile, gouvernements, compagnies aériennes et maritimes). La plupart des concurrents de Leo – notamment SpaceX d'Elon Musk et sa constellation Starlink et Blue Origin de Jeff Bezos avec le Project Kuiper - se concentrent sur le marché des acteurs privés.

Les premiers satellites seront lancés d’ici 2023 et Telesat aura un service mondial complet en 2024.

 

Source : 09/02/2021, Reuters (extrait)