Date de publication :
En 2021, les exportations roumaines de produits alimentaires se sont élevées à plus de 2,1 Mds EUR, en hausse de 24 % par rapport à l'année précédente, selon les données de l'Institut national des statistiques (INS). Néanmoins, cette augmentation des exportations n'a pas même couvert la moitié du déficit du pays sur le poste alimentaire.
En effet, la Roumanie en important pour 6,8 Mds EUR de produits alimentaires en 2021, le pays enregistre sur ce poste un déficit de 4,7 Mds EUR. Les importations alimentaires ont connu croissance inférieure à celle des exportations (+14,5 % par rapport à 2020), mais cela n'a pas suffi à réduire le déficit commercial de ce secteur.
La viande, les fruits, le lait et les légumes, c'est-à-dire les aliments de base, sont les produits qui ont conduit à l'augmentation du déficit de la balance commerciale alimentaire. Ainsi, selon l'INS, le déficit commercial pour la viande dépasse les 700 M EUR, et pour le lait il excède les 500 M EUR. Pour les fruits, le déficit commercial est de plus de 600 M EUR, et pour les légumes l'indicateur dépasse 400 M EUR.
Ce phénomène persistant, bien qu'en correction progressive, sous-entend deux opportunités pour les entreprises françaises :
- opportunités très directes pour l'exportation vers la Roumanie de produits alimentaires de base,
- débouchés en nette croissance pour des équipements et solutions permettant l'augmentation des rendements et une meilleure valorisation des productions agricoles nationales, végétales et animales.
Source : zfcorporate.ro