Date de publication :
En moyenne, les ménages autrichiens achètent actuellement 32 kg de produits de la boulangerie et 12,5 kg de petite boulangerie (petits pains, bretzel, etc). Ils achètent ces produits régulièrement, en moyenne tous les 6 jours. A noter que les achats des ménages ont sensiblement baissé depuis la fin de la plupart des mesures sanitaires, ce qui peut s’expliquer par une plus grande consommation hors foyer.
Concernant les produits de petite boulangerie, les Autrichiens apprécient la diversité de l’offre présente. Ils délaissent les classiques « Semmel » (petits pains blancs traditionnels) et apprécient de plus en plus les « Pizzasemmerl » (petits pains aromatisés à la pizza), « Salzstangerl » (pate à base de farine de blé, eau, levure, de forme allongée sur laquelle l’on vient déposer des grains de sel) ou « Laugengebäck » (petite boulangerie à base de pate à bretzel). A titre indicatif, alors qu’il y a dix ans 85 % des ménages achetaient des « Semmel » classiques, ce ne sont plus que 72 % actuellement.
Par ailleurs, les produits de la viennoiserie continuent de progresser. Les ménages autrichiens en achètent plus qu’avant le début de la pandémie de Covid-19. Le seul segment de cette catégorie qui soit actuellement en recul est celui des brioches. Au contraire, le segment des donuts est l’un de ceux qui enregistrent les plus fortes croissances. Actuellement, 27 % des ménages autrichiens en achètent au moins une fois par an.
Enfin, deux tendances de fond semblent transformer ces différentes catégories : le bio et les céréales complètes.
- La part de marché du bio atteint environ 20 % dans les catégories de la boulangerie et de la petite boulangerie. La tendance est à la hausse depuis le début de la pandémie de Covid-19. A noter que la part du marché du bio dans la petite boulangerie est même plus importante que dans la boulangerie.
- Autre tendance de fond : les produits à base de céréales complètes. Ils se développent « très bien » depuis quelques années et ont même « conquis de nouveaux consommateurs cette année », selon l’analyste de marché GfK Austria GmbH. 23 % des ménages en consomment actuellement, contre 15 % il y a trois ans.
Source : Mag. Zusana Kienast, Gfk Austria GmbH, 08/2022, Regal