Date de publication :
Yara a effectué la première expédition d'engrais en vrac par cabotage dans le pays. L'entreprise transportera, depuis sa propre jetée à Rio Grande (Etat du Rio Grande do Sul), 15 000 tonnes de la ligne d'engrais de spécialité YaraBasa, composée de NP et NPK, vers son unité de mélange à São Luís (Etat du Maranhão). Le transport d'engrais par cabotage, en plus d'être une opération plus avantageuse sur le plan opérationnel, avec plus de rapidité et de sécurité, est également plus durable. Cette cargaison de 15 000 tonnes, par exemple, allant de Rio Grande à São Luís, nécessiterait 405 camions pour parcourir plus de 3 000 kilomètres par voie routière, ce qui peut être fait en sept jours environ par la mer, avec un seul navire.
Cette expédition d'engrais par cabotage vers le Maranhão présente plusieurs avantages, comme l'accès des agriculteurs des régions du Nord et du Nord-Est aux gammes d'engrais spécialisés de Yara, en particulier pendant cette période critique de perturbation de la chaîne d'approvisionnement due à la guerre en Ukraine.
La région du Matopiba (ensemble qui comprend les 4 états Maranhão + Tocantins + Piaui + Bahia) a planté environ 8,2 M d'hectares en 2021, et prévoit d’augmenter encore sa superficie lors de la prochaine récolte. Cette région brésilienne est celle qui connaît la croissance la plus rapide en termes de surface plantée dans le pays. Aujourd'hui, le Matopiba travaille principalement avec des matières premières importées pour ses fertilisants. Ce nouveau principe de livraison locale par bateau apportera donc une option de plus pour l'approvisionnement en engrais, et contribuera à sécuriser la chaîne d'approvisionnement et à accélérer le développement de l'agriculture.