Date de publication :
Les ventes d'articles "made in Italy" sur le marché brésilien dans ce secteur ont atteint 90,6 M USD au cours des quatre premiers mois de l'année.
Avec une part de marché de 2,85 %, l'Italie n'est devancée que par le Portugal (4%) parmi les pays européens.
L'un des atouts de l'Italie face au Portugal est la diversité de ses produits d'exportation : alors que 86 % des produits alimentaires portugais achetés par le Brésil sont des huiles d'olive et des vins, l'Italie, outre ces deux créneaux, se distingue également dans des segments tels que les pâtes, la farine, le pain et les gâteaux, les vinaigres, les sucreries, les préparations de riz et de risotto, les tomates, les conserves et les fruits frais.
Pour les exportations agroalimentaires italiennes vers le Brésil au cours des quatre premiers mois de 2022, 78,1 % sont concentrées dans les segments qui font la renommée de la gastronomie du pays, comme les vins, les pâtes, les huiles d'olive, les produits de boulangerie, les tomates et les conserves, les vinaigres et les farines. Les ventes de ce groupe de produits ont enregistré une augmentation de 3,79 % par rapport à la même période en 2021.
Les importations de pâtes italiennes ont déjà augmenté de 12,2 % au premier trimestre 2022, passant de 5 900 tonnes en 2021 à 6 600 tonnes au début de cette année. Les autres produits ayant connu des augmentations expressives au cours de la période sont le kiwi, de 4600 à 6300 tonnes (35,6 %) ; les tomates en conserve, de 5800 à 6100 tonnes (3,9 %) ; le riz, de 1600 à 1800 tonnes (9,9 %) ; et la farine, de 1100 à 1600 tonnes (54,5 %). Le cas du kiwi est très curieux car ce n'est pas un produit associé à l'Italie. Aujourd'hui, le pays est le principal producteur mondial de kiwi, avec une production moyenne 70.000 t/an.
Ce début d'année prometteur fait suite à une année 2021 au cours de laquelle les importations italiennes de produits alimentaires et de boissons au Brésil avaient déjà augmenté de 3 %, atteignant une valeur totale de 238,3 M USD.
Source : istoe.com