Date de publication :
Le Chef de l'Agence géologique du ministère, Eko Budi Lelono, a déclaré que les métaux des terres rares indonésiennes pourraient être utilisés dans la fabrication de batteries, de turbines, de véhicules de combat, de chars et d'armes. Actuellement, le développement des minéraux de terres rares en Indonésie en est encore à un stade préliminaire d'exploration via la cartographie, le géomagnétisme et l'estimation des réserves. Pour élargir cette phase d'exploration, le ministère ESDM s'associe à des entreprises nationales et étrangères, notamment une australienne.
Une étude sur le potentiel minier de l'étain menée par le ministère ESDM en 2017 a révélé que les réserves de minéraux de terres rares dans les îles Bangka - Belitung étaient élevées : 186 663 tonnes de monazite et 20 734 tonnes de xénotime. Des minéraux similaires ont été trouvés dans le nord de Sumatra (19 917 tonnes), l'ouest de Kalimantan (219 tonnes) et le centre de Sulawesi (443 tonnes). Les gisements de placers se trouvent souvent dans les zones riches en étain, telles que les îles Bangka - Belitung et le sud-ouest de Kalimantan, tandis que les gisements latéritiques se trouvent à Tapanuli (Sumatra Nord), Ketapang (Kalimantan Ouest), Taan (Sulawesi Ouest) et Banggai (Sulawesi Ouest).
Le ministère ESDM étudie également de manière intensive les potentiels minéraux de terres rares dans la boue de Sidoarjo, Java Est, dans le cadre du suivi de l'évaluation initiale de l'Agence géologique en 2020. PT. Timah Tbk (TINS) étudie la possibilité de s'associer à une société européenne pour travailler sur les minéraux de terres rares. Le producteur d'étain appartenant à l'État est intéressé par l'exploitation des sous-produits de l'étain.
D'autres sociétés minières privées, telles que PT. Mitra Stania Prima, PT. Stanindo Inti Perkasa et CV Ayi Jaya, sont également impliquées dans l'exploration des terres rares. La popularité croissante des minéraux a incité à la formulation d'une instruction présidentielle (Inpres) pour stimuler l'aval de l'industrie des minéraux de terres rares. Le gouvernement reclassera les minéraux de terres rares en minéraux métalliques exploitables et non radioactifs, afin que les sociétés minières puissent les traiter sans dépendre de l'approbation de l'autorité gestionnaire des substances radioactives.
Source : https://dinsights.katadata.co.id/read/2022/08/11/indonesia-and-australia-to-develop-rare-earth-mineral-processing-tech - 11/08/22