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De petite taille, le marché autrichien observe un intérêt croissant de ses 9 M d’habitants pour les alternatives végétales aux produits carnés et laitiers. Selon Statista, 63 % des Autrichiens ont acheté au moins une fois ce type de produit. L’étude Veganz Nutrition Study révèle également que 31,8 % se disent flexitariens, un « record en Europe » selon la revue spécialisée CASH.
Le chiffre d’affaires (CA) du marché observe une croissance importante, passant de 52 M EUR en 2018 à 82 M EUR en 2020. L’institut NielsenIQ observe même début 2022 un CA de 40,34 M EUR pour les alternatives aux produits carnés et de 83,16 M EUR pour celles aux produits laitiers, soit +16 % et +7,6 % sur un an.
Le label V-Label, alloué par l’organisation « Veganen Gesellschaft Österreich » recense actuellement 7 500 produits, dont 2 000 certifiés en 2021. Il s’avère un argument clé qui permet aux consommateurs de distinguer les produits végétariens de produits végans, alors que certains producteurs proposent des alternatives intégrant tout de même des protéines animales.
Le nombre d’acteurs a également drastiquement augmenté avec l’implantation de marques dédiées aux alternatives végétales aux produits carnés. Elles sont :
- internationales (comme Linda McCartney’s, Green Mountain, Beyond Meat, Veganz, The Vegetarian Butcher, Garden Gourmet),
- autrichiennes (Vegini)
- ou de MDD de la grande distribution autrichienne (Vegavita pour Rewe International et Spar Veggie pour Spar notamment).
A noter que l’on retrouve également les steaks Beyound Meat dans deux burgers proposés par Mc Donald en Autriche.
Le segment des alternatives aux produits laitiers est en « plein boom » et connaît une croissance qui s’accélère depuis le début de l’année selon CASH. Les consommateurs autrichiens privilégient les boissons à base d’avoine, soja ou amande. A noter qu’alors que le soja a longtemps tiré le secteur c’est désormais l’avoine qui séduit le plus de consommateurs avec une part de marché de 54 % contre 30 % il y a deux ans.
Le goût et la régionalité s’imposent comme des arguments clés pour les consommateurs autrichiens.
La culture autrichienne autour du café offre également des opportunités aux boissons « Barista ». Des capsules végan pour machines à café se développent également sur le marché.
Enfin, les desserts végans ainsi que les tartinades salées sont deux autres segments en pleine croissance selon CASH.
Source : Karl Stiefel, Alexandra O’Neill, 06/2022, CASH