Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Espagne
Thématique Actualités du secteur

 

Les ventes de vin sur le marché intérieur espagnol ont augmenté de 14% en volume et en valeur en 2021, ce qui semble confirmer la reprise du secteur après la pandémie, selon les données de la dernière étude réalisée par l'Observatoire espagnol du marché du vin (OeMv). En 2021, 77 % des établissements vinicoles espagnols ont augmenté leur volume de ventes sur le marché espagnol. 

Le canal Horeca retrouve des niveaux pratiquement pré-pandémiques, concentrant 51% du volume des ventes. En revanche, la GD maintient son poids à 36%. La nouveauté vient du canal de la vente directe, qui maintient le poids qu'il avait atteint en 2020, atteignant 8 % des ventes de vins (contre 5 % en 2019). 

 

Les vins effervescents et tranquilles d'appellation d'origine sont ceux qui ont le mieux récupéré au cours de l'année écoulée. La plus forte progression s'est produite dans la fourchette de prix « 15 à 24,99 euros ». 

Enfin, bien que les petits domaines viticoles (moins de 500 000 litres) aient subi les plus fortes baisses pendant la pandémie en raison de leur plus faible pénétration dans le circuit alimentaire, ce sont eux qui ont affiché la plus forte reprise en valeur et en volume en 2021. 

 

Source : Financial Food – 21/06/22