Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Qatar
Thématique Entreprises

Le Printemps Doha - premier magasin du groupe français à l’étranger - ouvrira cet automne dans l'Emirat, avec une année de retard et le défi de s’imposer dans une région prometteuse mais très concurrentielle.

L’enseigne sera installée à Doha Oasis dans le centre historique rénové de la capitale qatarienne (Msheireb Downtown) au cœur d’un complexe flambant neuf comprenant notamment un hôtel 5 étoiles et un parc d’attractions.

Avec une superficie de 40 000 m² sur trois étages, c'est le 2ème plus grand magasin du groupe après le flagship store du boulevard Haussmann à Paris. Annoncée en mai 2019, cette ouverture s’inscrivait dans une stratégie d’expansion et l'implantation de cinq à dix magasins à l’étranger d’ici 2030. La crise du Covid-19 a privé le Printemps de sa clientèle étrangère et la marque, qui a fermé trois magasins en France, a dû revoir sa stratégie à l’étranger. Cependant, à l'instar des Galeries Lafayette déjà présentes au Qatar, « une expansion internationale ne semble pas hors de propos », estime Selvane Mohandas du Ménil, de l’Association internationale des grands magasins. « La France et Paris sont des "marques" ultra-reconnues et le Qatar l’un des marchés où la croissance est la plus prometteuse en termes de consommation des produits de luxe ».

Le Printemps Doha cible une clientèle locale et régionale au fort pouvoir d’achat et à 70 % féminine, indique son directeur Thierry Prevost. Pour se différencier des nombreux centres commerciaux concurrents dans le Golfe, l’enseigne mise sur sa taille et sur « une offre mode premium et luxe très diversifiée », avec 500 marques, dont plus de 150 en exclusivité et des créateurs locaux.

Avec 500 employés, le Printemps Doha misera aussi sur les secteurs de la maison, l'univers de l'enfant et la beauté ; ce dernier peut représenter jusqu’à la moitié du chiffre d’affaires au Moyen-Orient contre 10 à 15 % en Europe. A côté des boutiques, un spa et 14 restaurants seront également accessibles.

L’offre de services sera très développée, du personal shopper à la possibilité de commander de Paris, en passant par la location d'espaces pour des événements privés.

Source : Luxus Plus - 8 juillet 2022