Date de publication :
Berthold Trenkel, en qualité de Chief Operating Officer à Qatar Tourism, partage les perspectives du secteur du tourisme au Qatar au journal Gulf Business : "en 2021, le Conseil suprême des affaires économiques et des investissements nous a demandé de présenter un plan décennal. Le tourisme représente ces dernières années entre 6 et 7 % du PIB du Qatar. Ce plan décennal prévoit de doubler ce pourcentage pour le porter à 12 %. Cela ferait du tourisme l'un des trois premiers secteurs contribuant au PIB du pays".
En ce qui concerne l'emploi, avant l'épidémie de COVID, le secteur du tourisme comptait environ 120 000 employés. "Maintenant, avec l'objectif de doubler la contribution au PIB, nous devrions passer à environ 220 000 - 250 000 employés".
Nous avons également avancé sur une stratégie de réglementation au cours des deux dernières années avec des consultants. Il y avait quelques domaines où la réglementation n'était pas très mature, par exemple le tourisme d'aventure et les activités dans le désert qui n'avaient pas de réglementation ou une réglementation très légère.
"Nous sommes en train de les rendre beaucoup plus professionnelles et solides. Et cela a un impact sur le secteur privé, car nous mettons en place des normes pour qu'il obtienne une licence ou subisse des inspections. Le plus difficile est de trouver un juste équilibre. Nous avons besoin d'un certain niveau de réglementation, mais nous ne voulons pas surréglementer".
Il convient de noter que le Qatar possède 560 km de côtes, dont la plupart sont des plages. "Certaines de ces plages sont absolument magnifiques, mais elles sont en retard en termes d'infrastructures. Nous travaillons donc avec la municipalité et le ministre de l'environnement pour libérer une partie de ce potentiel. La première chose que nous faisons est le réaménagement des plages du centre-ville de Doha, où se trouvaient auparavant toutes les ambassades". Une partie de ce tronçon sera une plage publique, et une autre sera une plage privée. "Nous travaillons avec des opérateurs privés et des hôtels qui souhaitent avoir accès à la plage, car cela améliorera leur proposition de valeur si un hôtel du centre-ville a dorénavant accès à la plage pour ses clients".
Source : Gulf Business, article du 4 juillet 2022