Date de publication :
Parmi ses dernières réalisations, The Red Sea Project (TRSP) a annoncé en juillet 2022 son premier investissement en coentreprise avec Almutlaq Real Estate Investment Co. d'une valeur de plus de 1,5 milliard SR (400 millions USD), pour développer Jumeirah The Red Sea, un complexe de luxe situé sur l'île centrale de la destination Mer Rouge, Shura, actuellement en construction et dont l'ouverture est prévue début 2024.
Cette réalisation fait suite à une autre première nationale : au début de l'année 2022, la société a finalisé le financement d'une facilité de prêt à terme et d'une facilité de crédit renouvelable de 14,12 milliards SR (3,70 milliards EUR) avec quatre grandes banques saoudiennes : la Banque Saudi Fransi, la Riyad Bank, la Saudi British Bank et la Saudi National Bank. Il s'agit de la toute première facilité de crédit de financement vert libellée en riyal.
La gouvernance est aussi une préoccupation centrale : l'année dernière, la Red Sea Development Co, le promoteur du projet, a publié un guide des meilleures pratiques de gouvernance à l'intention des autres organisations d'Arabie saoudite, afin qu'elles puissent le mettre en œuvre et en tirer parti.
Le projet a aussi pris en charge la toute première fouille sous-marine du Royaume, en explorant une épave du 18e siècle. Le navire marchand en bois est l'épave en bois la plus intacte et la mieux préservée de la mer Rouge, offrant la promesse d'attractions éducatives pour les futurs visiteurs.
Source : Arab News, 31 juillet 2022