Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Arabie Saoudite
Thématique Actualités du secteur
L’Arabie saoudite fait partie des quatre nations qui ont exprimé leur intérêt pour l'organisation de la Coupe d'Asie féminine de l'AFC 2026. Football Australia, Jordan Football Association et Uzbekistan Football Association sont les autres associations membres qui ont rejoint la Saudi Arabian Football Federation en exprimant leur intérêt avant la date limite du 31 juillet, a confirmé la Confédération asiatique de football. 
Image info sectorielle

L'AFC va maintenant travailler avec toutes les associations pour fournir les documents nécessaires à la candidature, et annoncera le pays retenu en 2023. 

Passant de huit à douze équipes, la Coupe d'Asie féminine de l'AFC en Inde en 2022 a non seulement été la plus grande édition en près de deux décennies, mais elle a également été organisée par la plus grande délégation féminine jamais constituée. 

En dehors du terrain, le tournoi a bénéficié du plus grand ensemble d'officiels de match féminins, qui ont joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre du système d'arbitre assistant vidéo pour la première fois dès le stade des quarts de finale. 

De même, l'engagement et la couverture du spectacle de 2022 ont dépassé l'édition précédente, les canaux numériques de l'AFC ayant enregistré une hausse remarquable de 5% par rapport à la Coupe d'Asie féminine de l'AFC 2018. Plus de 270 millions d'impressions, 17 millions d'engagements et 74 millions de vues vidéo ont été enregistrés sur les canaux de l'AFC. 

La dernière fois que l'Australie a accueilli la Coupe d'Asie féminine de l'AFC, c'était en 2006, et les Matildas ont décroché leur unique titre quatre ans plus tard en Chine. L'Ouzbékistan, qui accueillera cette année le Championnat des clubs féminins de l'AFC (Ouest), tentera de devenir la première nation d'Asie centrale à organiser, pour la deuxième fois, le plus prestigieux tournoi féminin du continent. 

La Jordanie est devenue le premier pays d'Asie occidentale à accueillir la compétition en 2018. L'Arabie saoudite vise donc à être la deuxième nation de la zone d'Asie occidentale à le faire. 

Cela souligne l'importance croissante du sport dans l'économie saoudienne. Deux sociétés d'investissement associées au Fonds d'investissement public (PIF) ont signé en février 2022 des accords stratégiques de 2 milliards USD avec les quatre plus grands clubs de football du pays. 

Ces dernières années, le pays a fait de grands progrès, lui permettant d'accueillir de nombreux événements internationaux. Les responsables sont de plus en plus désireux d'investir dans ce secteur, en mettant l'accent sur le football, mais aussi les e-games ou encore l’équitation, ainsi que les sports individuels pour encourager la population à adopter des modes de vie plus sains. 

Sources : Arab News, 01/08/2022 ; Atalayar, 23 Février 2022