Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Inde
Thématique Entreprises
William Penn, distributeur indien de stylos et papeterie haut de gamme a acquis la marque américaine Scheaffer ; l'une des plus importantes acquisitions d'une marque américaine par un opérateur indien.

William Penn, qui a débuté comme détaillant, distributeur et fabricant de la marque Pennline, est désormais l’un des leaders sur le marché des instruments d’écriture. Aujourd'hui, l'enseigne compte 25 magasins en Inde, dont des points de vente dans les principaux aéroports du pays, sans compter une importante présence en ligne via son site e-commerce. L’entreprise distribue différentes marques de luxe internationales telles que Montblanc, Caran d’Ache, Hugo Boss et Moleskine, dans différentes catégories de produits : stylos, briquets, maroquinerie (sacs et portefeuilles) et de la papeterie.

"Chez William Penn, nous considérons l'acquisition actuelle comme une opportunité remarquable pour nous concentrer davantage sur les préférences et les goûts des clients indiens, tout en tenant compte des besoins internationaux lors du développement de nouveaux modèles et lignes de produits Sheaffer. La marque américaine détient une part de marché de 15 % dans le segment des instruments d'écriture haut de gamme (stylos de plus de 10 EUR) en Inde. Nous espérons doubler cette part de marché et nous prévoyons de hisser le marché indien à la première place pour Sheaffer dans les trois prochaines années", a déclaré Nikhil Ranjan, fondateur et directeur général de William Penn.

Suite à cette acquisition, la société prévoit une croissance de 30 % par an et enregistre actuellement un chiffre d'affaires d'environ 12 millions EUR, a-t-il ajouté. La taille du marché indien des stylos et de la papeterie devrait croître à un TCAC de 10,5 % au cours de la période 2018-24. La croissance du secteur est notamment portée par le e-commerce, contribuant en grande partie à l'augmentation des ventes. En Inde, le secteur des cadeaux est crucial sur ce marché, il existe une « gifting industry » qui est un protocole culturel d’achat de cadeaux, que ce soit en entreprise ou bien de particuliers à particuliers, notamment pour les grandes célébrations Indiennes telles que Diwali, qui représentent des périodes importantes de consommation. Selon un rapport du cabinet d'études TechSci Research, le « gifting market » devrait atteindre 145 millions EUR en 2025.

Source : The Times of India - 9 août 2022