Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Émirats Arabes Unis
Thématique Logistique, distribution

Conformément à la Stratégie nationale de sécurité alimentaire 2051 des Émirats, qui vise à éliminer la faim dans le monde en se concentrant sur la facilitation du commerce alimentaire mondial, la diversification des sources d'importation de denrées alimentaires et l'identification de systèmes d'approvisionnement alternatifs, DP World UAE a annoncé la signature de 2 nouveaux projets de développement avec des transformateurs multinationaux de produits agricoles, renforçant le cluster F&B (food and beverage) et les capacités au sein du port de Jebel Ali à Dubaï.

Les nouvelles installations intégrées à quai amélioreront la disponibilité et la production de céréales et de légumineuses essentielles. Les concessions avec Adroit Canada et Al Amir Foods dans le port de Jebel Ali assureront une chaîne de valeur agricole fiable, cohérente et sûre dans la région.

La cérémonie de signature a été suivie par Abdulla bin Damithan, PDG et directeur général, DP World UAE et Jafza ; Yogesh Raipuria, président-directeur général, Adroit Canada; Yasin Abdul Majid Ranani, directeur général, Al Amir Foods.

Soutenu par une croissance à 2 chiffres des exportations, le commerce extérieur de produits alimentaires de Dubaï a bondi de 11 % en glissement annuel pour atteindre 57 milliards d'AED en 2021 contre 51,4 milliards d'AED en 2020.

Avec un investissement estimé à 200 millions d'AED, les installations disposeront d'un écosystème unique pour le stockage en silo en vrac et la transformation agroalimentaire. DP World investira également dans les systèmes automatisés de manutention et de convoyage des céréales et des légumineuses les plus polyvalents et technologiquement avancés dans le cadre du projet. Les installations, dont la mise en service est prévue dans deux ans, seront agrandies par phases.

Abdulla bin Damithan, PDG et directeur général de DP World UAE et Jafza, a déclaré : « DP World a été un contributeur clé à la croissance du secteur F&B. Notre vision est toujours axée sur la réalisation des objectifs nationaux du pays en soutenant des initiatives telles que la Stratégie nationale de sécurité alimentaire 2051. Notre port phare n'a cessé de réaffirmer sa position de leader en tant que plaque tournante commerciale et logistique stratégique. A travers ces projets, nous espérons soutenir l'initiative « Make it in the Emirates » et l'opération 300 milliards, qui vise à porter la contribution du secteur industriel à 300 milliards d'AED d'ici 2031. »