Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concernés
Arabie Saoudite
Émirats Arabes Unis Koweit Oman
Thématique Actualités du secteur

Dans le cadre d'efforts soutenus pour répondre à la demande mondiale croissante de protéines, la société US Tyson Foods et la société saoudienne Tanmiah Food Company ont conclu un accord de partenariat stratégique. Les parties à l'accord sont Tyson Foods, Agricultural Development Company et Supreme Foods Processing Company, les filiales en propriété exclusive de Tanmiah.


Tyson Foods est leader dans les protéines, tandis que Tanmiah est l'un des plus grands fournisseurs de volaille fraîche (et autres produits à base de viande), d'aliments pour animaux et un opérateur de franchise de marques de restauration rapide, avec des plans pour produire plus d'un million de volailles par jour d'ici la fin de 2025. ADC opère en Arabie saoudite, à Bahreïn et aux Émirats. SFPC produit une variété de produits (poulet et bœuf), avec un réseau de distribution régional, avec notamment : Arabie, Koweït, Bahreïn, Émirats, Oman et Jordanie.

« Nous sommes ravis de nous associer à un leader de la production alimentaire pour accélérer nos plans de croissance », a déclaré Zulfiqar Hamadani, PDG de Tanmiah. "Ce partenariat marque une étape clef pour Tanmiah, en montrant notre soutien aux objectifs de sécurité alimentaire de l'Arabie saoudite. Cela renforcera notre positionnement sur le marché régional et nous permettra d'étendre notre empreinte mondiale".
"Cet investissement nous permettra d'accéder à l'approvisionnement en volaille en Arabie pour répondre à la demande croissante de protéines au Moyen-Orient et sur d'autres marchés", a déclaré Chris Langholz, président international de Tyson Foods. 
Selon Tan Sun, président de Tyson Foods APAC  "Cet objectif sera atteint grâce à une expansion sur l'ensemble de la chaîne de valeur, à une diversification des produits, des clients et des zones géographiques, ainsi qu'à l'amélioration de la production". L'accord permettra de débloquer des opportunités sur le marché croissant des aliments halal.


Dans ce cadre, Tyson Foods et Tanmiah se sont engagés à investir pour étendre les capacités de transformation de SFPC. Cet investissement est aligné sur le programme d'expansion stratégique de Tanmiah et se traduira par le doublement de la capacité de production de l'entreprise. Tyson Foods détiendra une participation de 15 % dans l'Agricultural Development Corporation et une participation de 60 % dans Supreme Foods Processing Company.