Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Émirats Arabes Unis
Thématique Actualités du secteur
Emirates a ouvert la plus grande usine agricole verticale du monde à Dubaï, une joint-venture de 40 millions de dollars (147 millions de dirhams) avec la société américaine Crop One, alors que les Émirats arabes unis continuent de renforcer leur sécurité alimentaire et hydrique.
Image info sectorielle

Bustanica, la ferme hydroponique de 330 000 pieds carrés située près de l'aéroport international d'Al Maktoum (DWC), devrait produire plus d'un million de kg de légumes-feuilles par an, soit environ 3 000 kg par jour.

Utilisant 95 % moins d'eau que l'agriculture traditionnelle et économisant 250 millions de litres d'eau, Bustanica cultivera des produits frais sans pesticides, herbicides ou produits chimiques.

"La sécurité alimentaire et l'autosuffisance à long terme sont essentielles à la croissance économique de tout pays, et les Émirats arabes unis ne font pas exception", a déclaré le cheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, président-directeur général du groupe Emirates

Bustanica est la première installation d'Emirates Crop One, une joint-venture entre l'unité de restauration aérienne d'Emirates et la société d'agriculture verticale Crop One.

Bustanica s'appuiera sur l'apprentissage automatique, l'intelligence artificielle et des méthodes avancées - et une équipe interne spécialisée d'experts en agronomie, d'ingénieurs, d'horticulteurs et de phytotechniciens - pour cultiver des produits frais.

Les passagers d'Emirates et d'autres compagnies aériennes peuvent commencer à consommer ces légumes-feuilles, y compris les laitues, la roquette, les salades mixtes et les épinards, à bord des vols à partir de ce mois-ci. Les consommateurs des Émirats pourront également bientôt ajouter ces légumes verts à leurs paniers dans les supermarchés.

Bustanica prévoit également de se développer dans la production et la vente de fruits et autres légumes.

Bustanica sécurisera la chaîne d'approvisionnement d'Emirates Flight Catering et réduira son empreinte carbone en rapprochant la production de la consommation et en "réduisant le parcours alimentaire de la ferme à la fourchette", a déclaré Sheikh Ahmed.

Les Émirats arabes unis ont accéléré leur soutien aux entreprises AgriTech pour réduire la dépendance à l'égard des importations alimentaires, qui représenteraient près de 90 % des aliments consommés dans le pays. Abu Dhabi a lancé un certain nombre d'initiatives, dont 41 millions de dollars de subventions et d'incitations d'une valeur de 545 millions de dollars pour soutenir l'expansion.