Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Une grande majorité de la population sud-africaine dépend des établissements publics de santé surchargés et en difficulté. Nombreux sont ceux qui souhaitent bénéficier d'un traitement privé, mais n'en ont pas les moyens. En effet, les soins de santé privés sont coûteux, et seulement 16 % des Sud-africains sont couverts par un régime d'aide médicale.  

Lancée il y a 2 ans, Oyi gagne en popularité, et permet aux personnes ne pouvant pas se payer une assurance maladie de bénéficier d'un traitement rapide et efficace. Depuis son lancement, la base d'utilisateurs de cette entreprise sud-africaine est passée à plus de 70 000, l'essentiel de cette croissance ayant eu lieu au cours des huit derniers mois.  

Inspirée du modèle Stokvel, cette carte prépayée permet aux utilisateurs d'épargner spécifiquement pour des soins privés, grâce à un espace dédié à l’épargne médicale. Une fois l'argent épargné sur la carte, il ne peut pas être retiré en espèces et ne peut être utilisé que pour payer des dépenses médicales (comme un traitement chez un médecin ou des médicaments dans une pharmacie).  

Ce "véritable produit d'auto-assurance" permet également de s'affranchir d'une grande partie des formalités administratives et autres limitations associées aux produits d'assurance maladie traditionnels.  

Enfin, en tant que carte de débit Mastercard, Oyi est acceptée par tous les prestataires de soins de santé en Afrique du Sud.  

Luke Daniel, Business Insider SA, 19 July 2022 

https://www.businessinsider.co.za/south-africans-who-cant-afford-medical-aid-turn-to-prepaid-card-oyi-2022-7