Date de publication :
Dans ce deuxième Smart Event d'Expo Med, ont été abordés les sujets de la pertinence de l'intégration des systèmes informatiques et de la numérisation des dispositifs médicaux comme supports indispensables pour une prise en charge globale dans les soins de santé. Fernando Ramírez, fondateur de Healthy Development MX, a mis l'accent sur les dispositifs médicaux en tant qu'élément fondamental des systèmes de santé pour prévenir, diagnostiquer, traiter et réhabiliter les maladies de manière sûre et efficace.
Les dispositifs médicaux améliorent efficacement et en toute sécurité la qualité de vie. Afin d'obtenir ces avantages, Fernando Ramírez a expliqué l'importance d'une réglementation et d'une évaluation appropriées pour garantir que les dispositifs médicaux sont sûrs pour le patient dans tous les domaines. « Une évaluation complète doit être effectuée pour savoir si le dispositif sera suffisamment efficace et sûr pour être mis en œuvre dans une conversation professionnelle, avec laquelle des dispositifs plus standard pouvant être étendus à davantage de populations seront atteints », a-t-il souligné.
Revenant à la normalisation des appareils comme un défi dans l'industrie, Carlos Medina, vice-président de la section mexicaine de HL7, a souligné ce défi en raison des différentes méthodes utilisées par chaque entreprise, il est donc important de trouver des méthodologies communes qui fonctionnent pour le grand public et les utilisateurs que sont les professionnels de la santé.
L'importance de l'intelligence artificielle
Les experts de la table ronde ont également mis en évidence la dualité dans l'utilisation des technologies qui nécessitent une formation optimale du personnel de santé afin de pouvoir en faire un usage correct et rendre plus efficaces les possibilités de prise de décisions qu'ils effectuent dans leur travail. À titre d'exemple des innovations et des avantages des dispositifs médicaux actuels, l'impact de l'impression 3D a été mis en évidence, dont la technologie pour les modèles anatomiques permet au personnel de recevoir une formation préalable dans des endroits difficiles d'accès, avec la possibilité d'observer et de se former aux anatomies dont la formation n'est pas si fréquente.
Héctor Barillas, vice-président de l'AMID (Association Mexicaine Des Industries Innovantes Des Dispositifs Médicaux), a souligné que le marché des dispositifs médicaux devrait atteindre 522 Mds USD de ventes au Mexique cette année, pour lequel il a souligné l'importance de sa mise à jour correcte dans le cadre législatif actuel. «La législation sur la commercialisation illégale des dispositifs médicaux reste en suspens. L'augmentation de la demande de fournitures médicales a provoqué une expansion du trafic de produits contrefaits et de mauvaise qualité, selon l'ONUDC (Office Des Nations Unies Contre Les Drogues Et Le Crime); par conséquent, pour être des leaders technologiques, nous devons tenir à jour la question de la législation et vérifier que les dispositifs médicaux sont enregistrés auprès de la COFEPRIS (Commission Fédérale Pour La Protection Contre Les Risques Sanitaires) », a souligné le vice-président de l'AMID.
La cyber-sécurité
Pour sa part, Mauricio Ramírez, responsable des ventes de cybersécurité, a évoqué l'importance actuelle de promouvoir la cybersécurité clinique dans le but de rendre les processus plus efficaces, automatisés et sécurisés. Ramírez a partagé la « stratégie de confiance zéro » de l'entreprise, qui consiste à protéger la main-d'œuvre, l'accès des utilisateurs, la protection des applications et notre équipe de travail. De plus, a-t-il souligné, il faut parier sur l'intégration des systèmes d'administration numériques, « l'intelligence artificielle fournit différents scénarios basés sur des informations permettant au professionnel de la santé de prendre des décisions pertinentes, en maximisant toutes ses ressources, il est temps de parier dessus, tant du personnel de santé que le patient », a-t-il conclu.
Enfin, Marisol Sánchez, directrice de la Chambre sectorielle des dispositifs médicaux et des fournitures sanitaires, a indiqué que l'Amérique latine est la principale destination des exportations de dispositifs médicaux, d'une valeur de 56 MUSD, et a conclu sa participation en soulignant que la technologie doit être pertinente aux besoins de la population. « La complémentarité et l'articulation dans les réseaux de soins permettront à l'industrie technologique de soutenir l'industrie de la santé conformément à une évaluation des besoins primaires de la population », a déclaré Marisol.
L'inscription des participants à la 13e édition présentielle d'Expo Med est désormais disponible via son site internet, le grand événement de trois jours se déroulera au Centre Citibanamex à Mexico dans le but de réunir tous les assurés des décisions de l'industrie. L'édition 2022 comptera plus de 100 exposants en personne et numériquement pour offrir aux participants l'occasion unique de faire des affaires en face à face. Les entreprises françaises intéressées par l’événement peuvent se rapprocher de nos équipes, en particulier si elles peuvent répondre à la demande exposée dans cet article (Dispositifs médicaux connectés et sécurisés).
Source : La Capital, juillet 2022