Date de publication :
La Commission fédérale pour la protection contre les risques sanitaires (Cofepris) a émis une alerte sanitaire pour les distributeurs en situation irrégulière ou distribuant des médicaments frauduleux. Au total ce sont 44 distributeurs que la Cofepris a détectés et qui n'ont pas d'autorisation sanitaire pour vendre des médicaments et ne respectent pas les exigences en matière d'infrastructure, de documentation, de personnel et/ou d'équipement, a indiqué l'autorité sanitaire dans un communiqué. L'autorité sanitaire a identifié que certains distributeurs présumés sont en fait des entreprises qui simulent des opérations en émettant de fausses factures.
A la suite de ces constats, l'agence a présenté une plateforme dans laquelle sont précisés les distributeurs de médicaments en question, où les personnes, établissements ou institutions intéressés peuvent consulter et être prévenu des risques encourus. Cela fait partie des actions de l'autorité sanitaire pour favoriser la transparence du marché.
La Cofepris précise que la plateforme sera mise à jour en permanence avec de nouveaux établissements identifiés pour non-conformité à la réglementation, ou pour retirer de la liste ceux qui présentent des preuves de conformité.
L’équipe Business France se tient également à votre disposition et propose régulièrement aux entreprises françaises contactées par des interlocuteurs locaux la vérification de leurs antécédents et leur réputation au sein de l’éco-système franco-mexicaine de la santé et du bien-être.
Source : El Financiero, juillet 2022