Date de publication :
Le ministère de la Santé réfléchit à la mise en place d'une réglementation imposant aux entreprises pharmaceutiques de justifier leurs mécanismes de fixation des prix, l'objectif étant d'obtenir un consensus autour de "prix justes et raisonnables" pour certains médicaments.
Le ministère revoit également les processus liés aux brevets et à la propriété intellectuelle pour éviter les abus lors des demandes de renouvellement qui provoquent généralement des fluctuations de prix.
Bien que le contrôle des prix soit une mesure de précaution prise par le ministère, la priorité actuelle des autorités de Santé est de faire face à la pénurie de médicaments dans le pays en raison de l'augmentation des cas de Covid-19 et de la résurgence de certaines épidémies (grippe, pieds-mains-bouche).
Dans ce cadre, le ministère est à la recherche de sources alternatives d'approvisionnement d'ingrédients pharmaceutiques actifs puisque la Chine, principal fournisseur mondial, a mis en place une approche de confinement total et mis son stock de médicaments sans aucune majoration sur le marché à destination des hôpitaux et cliniques privés.
Source : The Vibes, 26 juillet 2022