Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Les hôpitaux tirent la sonnette d'alarme : après deux ans de pandémie, 60 % des 1900 hôpitaux allemands seront probablement dans le rouge cette année, 20 % risquent l'insolvabilité.
Image info sectorielle

C'est ce que calcule le nouveau "Krankenhaus Rating Report" (Rapport de notation des hôpitaux) de l’Institut de recherche économique Leibniz et de l'Institute for Healthcare Business. La société allemande des hôpitaux a déjà demandé une aide d'urgence au gouvernement fédéral. 

 

Cette situation s’explique d’une part par la diminution du nombre de patients qui viennent se faire soigner en hôpital, ce qui entraîne une baisse des recettes. L'autre raison se trouve dans l’augmentation des coûts de l'énergie, des dispositifs médicaux, des médicaments, des produits et services informatiques ainsi que des denrées alimentaires et du personnel. 

 

Les hôpitaux travaillant dans un système de recettes plafonnées, avec des budgets prédéfinis, doivent aussi faire face à l'inflation, malgré un taux d'augmentation des prix trop faible (fixé à 2,32 % cette année). 

 

Indépendamment des difficultés financières, la situation des hôpitaux allemands s'était déjà dégradée dans les années précédant la crise du Coronavirus. Cela est dû à des problèmes structurels : depuis des années, le marché, qui compte 1903 hôpitaux et représente un chiffre d'affaires de plus de 114 Mds EUR, est considéré comme surpeuplé dans de nombreuses régions. Une bureaucratie importante et une numérisation qui tarde à se mettre en place nuisent à l'efficacité des soins. 

 

 

Source : Handelsblatt.de, 26/06/2022