Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Émirats Arabes Unis
Thématique Réglementation et politique économique
Les applications de paiement mobile (Samsung Pay, Apple Pay...) seront désormais acceptées au même titre que les virements et règlements par carte bancaire (crédit et débit).
Image info sectorielle

Le gouvernement fédéral émirien acceptera dorénavant les applications de paiement mobile (Samsung Pay, Apple Pay...) au même titre que les virements et règlements par carte bancaire (crédit et débit). Cette mesure annoncée par le Ministère des Finances des EAU mi-août vise à offrir aux citoyens des méthodes de paiement "plus faciles, plus flexibles et plus efficaces" et à favoriser l'adoption des méthodes de paiement émergentes déjà répandues aux EAU.

Selon le New Payments Index 2022 de Mastercard, près de 40 % des résidents des EAU ont utilisé un portefeuille mobile sur smartphone, 29 % ont utilisé des services d'achat immédiat et de paiement différé, 20 % ont utilisé des crypto-monnaies et 18 % ont utilisé une application mobile de paiement. Selon une enquête réalisée en juin par le fournisseur de solutions de paiement Checkout.com, plus de la moitié des consommateurs émiriens utilisent désormais des portefeuilles numériques. Environ 48 % des personnes interrogées ont déclaré que les portefeuilles numériques pourraient conduire à une société sans espèces dans une décennie.

Au cours des trois prochains mois, les entités du gouvernement fédéral cesseront donc progressivement d'utiliser la plateforme eDirham comme mode de paiement pour leurs frais de services. Cette décision s'insère dans la stratégie globale des EAU de stimuler leur économie numérique par l'adoption, au niveau gouvernemental, des technologies émergentes.

Les niveaux élevés d'adoption des technologies aux EAU créent l'un des marchés les plus numérisés au monde, motivant l'expansion du e-commerce, du m-commerce, de la 5G, des programmes de villes intelligentes et du transport sans conducteur. Le pays approfondit sa connaissance des services informatiques et prévoit d'améliorer et de diversifier davantage son économie en mettant en œuvre divers projets axés sur la technologie dans les secteurs privé et public.

En 2021, Abu Dhabi a ainsi mis en place la plateforme Insights and Foresights qui utilise l'Intelligence Artificielle pour soutenir l'élaboration des politiques et prédire leur impact sur les domaines économiques et sociaux. Abu Dhabi a d'ailleurs gagné 14 places (28 sur 118) au classement mondial des villes intelligentes publié en 2021.

Le mois dernier, Dubai a annoncé la création d'un comité supérieur pour les technologies futures et l'économie numérique, chargé de développer ce secteur.

Source : Alkesh Sharma, 17/08/2022, The National News.