Date de publication :
Le pays doit répondre à un manque d’employés qualifiés, qui sera en partie compensé par deux programmes de Google lancés avec le ministère de la Planification et de l’Investissement (MPI) et le Centre National de l’Innovation (NIC) : Google Career Certificates & Startup Academy. Le premier offrira 20 000 bourses à des étudiants sans expérience ou sans diplôme tandis que le deuxième donnera accès aux ressources et au réseau de Google à 50 startups vietnamiennes.
Pour rappel, en 2021, le MPI a enregistré la création de 5 600 entreprises de nouvelle technologie, parallèlement à la délocalisation de plusieurs entreprises comme Apple et Samsung au Vietnam, augmentant ainsi la demande pour des employés qualifiés. Deux tiers des universités vietnamiennes proposent des cursus & diplômes dans le secteur, mais d’après le groupe vietnamien CMC Technology, ceci ne représente qu’un quart des 1,5 M employés du numérique dont le marché a besoin.
L’augmentation de la population vietnamienne active liée au vieillissement cette dernière pourrait être une solution pour combler le manque de ressources sur ce marché. Le secteur de l’électronique connaît les mêmes difficultés, alors que l’exportation de ces matériels représentent 108 Mds USD en 2021 pour le Vietnam.
Source: Vietnam Investment Review, 28/07/2022 Initiatives to support digital worker search (vir.com.vn)