Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Émirats Arabes Unis
Thématique Grands projets

Dévoilé en avril, le partenariat entre Sharjah Media City (Shams) et Shorooq Partners, un fond de capital-risque d'Abu Dhabi, a permis le premier programme d'accélération GameTech à destination des jeunes entreprises e-sport en recherche de financement. 
Le programme de huit semaines baptisé SHFT Build a donné l’opportunité aux six meilleures start-up (sur 33) de présenter leurs offres à plus de 160 investisseurs et partenaires clés du secteur. 

Soutenu par Amazon Web Services ainsi que par les entités locales Abu Dhabi Gaming et Shams, la plateforme de jeux Unity Technologies et les entreprises régionales Tamatem Games, Nifty Craft, Batal Gaming et Calyx, SHFT Build répond à la volonté des EAU de faire progresser le secteur GameTech dans la région. 
"Sharjah Media City a une vision ambitieuse pour positionner Sharjah comme un centre de classe mondiale pour les médias et la créativité dans la région, pour rendre l'entrepreneuriat dans la GameTech plus accessible aux créateurs talentueux et pour stimuler la croissance des entreprises", a déclaré Khalid Al Midfa, président de Shams, "les jeux sont naturellement au cœur de cette mission, compte tenu de la formidable croissance et de la portée dont jouit ce secteur."

Le marché mondial de la GameTech a connu un essor considérable au cours des deux dernières années, dans un contexte de pandémie, et compte environ trois milliards de participants, selon le fournisseur de données sur les jeux Newzoo.
Le marché devrait atteindre 339,95 Mds USD d'ici 2027, contre 198,4 Mds USD en 2021, avec un taux de croissance annuel de 9 %, selon les données de Mordor Intelligence.
Les revenus du marché des jeux dans la région MENA et en Turquie ont bondi de 15 % par an pour atteindre 6,5 Mds USD en 2021, l'un des plus élevés au monde, selon le cabinet de conseil RedSeer.
Les EAU, en particulier, sont devenus un haut lieu de la GameTech et ont été classés au cinquième rang mondial en termes de nombre d'influenceurs de jeux, selon une étude de YouGov.

"Les jeux les plus réussis aujourd'hui sont des communautés qui conservent des utilisateurs fidèles à long terme et génèrent des milliards de dollars de revenus annuels... À long terme, nous pensons que l'infrastructure et les technologies des jeux seront des éléments clés du metaverse", a déclaré Mahmoud Adi, partenaire fondateur de Shorooq Partners.

Sources : The National News, Mordor Intelligence, NewZoo, RedSeer, YouGov.