Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Réseaux institutionnels
Image info sectorielle

Le nouveau centre pour l’éducation digitale de l’université de Tübingen va faire avancer les recherches sur l’apprentissage par le biais des moyens digitaux. Pendant 5 ans, 1,3 M EUR seront investis dans ce centre par la fondation Vector (Die Vector Stiftung).

Andreas Lachner, spécialiste en sciences de l'éducation, est le directeur du nouveau centre. « Nous voulons comprendre comment les technologies peuvent être utilisées efficacement dans l'enseignement », décrit-il. Des nouvelles formes innovantes d’apprentissage pourraient voir le jour, et seront expérimentées par les chercheurs auprès d’un réseau d’écoles partenaires.

« Le centre contribuera à la capacité d’innovation du Land (Bade-Württemberg) », déclarait Theresia Bauer, la ministre de l’Économie.

Le recteur de l'université, Bernd Engler, a ajouté que l'université de Tübingen et ses partenaires de recherche souhaitaient jouer un rôle clé dans ce domaine à l'avenir.

L’usage des médias sociaux et la prévention qui s’en accompagne doivent également être appris à l’école. Pour cela, le centre a prévu de coopérer avec des institutions universitaires et extra-universitaires, comme le Leibniz-Institut für Wissensmedien (Institut Leibniz pour les médias du savoir) ou le Hector-Institut für Empirische Bildungsforschung (Institut Hector pour la recherche empirique en éducation).

 

Source : SWR, 27/07/2022, www.swr.de