Date de publication :
Le nouveau centre pour l’éducation digitale de l’université de Tübingen va faire avancer les recherches sur l’apprentissage par le biais des moyens digitaux. Pendant 5 ans, 1,3 M EUR seront investis dans ce centre par la fondation Vector (Die Vector Stiftung).
Andreas Lachner, spécialiste en sciences de l'éducation, est le directeur du nouveau centre. « Nous voulons comprendre comment les technologies peuvent être utilisées efficacement dans l'enseignement », décrit-il. Des nouvelles formes innovantes d’apprentissage pourraient voir le jour, et seront expérimentées par les chercheurs auprès d’un réseau d’écoles partenaires.
« Le centre contribuera à la capacité d’innovation du Land (Bade-Württemberg) », déclarait Theresia Bauer, la ministre de l’Économie.
Le recteur de l'université, Bernd Engler, a ajouté que l'université de Tübingen et ses partenaires de recherche souhaitaient jouer un rôle clé dans ce domaine à l'avenir.
L’usage des médias sociaux et la prévention qui s’en accompagne doivent également être appris à l’école. Pour cela, le centre a prévu de coopérer avec des institutions universitaires et extra-universitaires, comme le Leibniz-Institut für Wissensmedien (Institut Leibniz pour les médias du savoir) ou le Hector-Institut für Empirische Bildungsforschung (Institut Hector pour la recherche empirique en éducation).
Source : SWR, 27/07/2022, www.swr.de