Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Entreprises
Alors que les plateformes sud-coréennes de webtoon se tournent progressivement vers le marché européen, plusieurs d’entre elles choisissent de se lancer en premier lieu en France.

Naver Webtoon, leader du secteur appartenant au géant coréen des services internet Naver, a annoncé en Mars 2021 son intention d’installer son antenne européenne, Webtoon EU, en France. La société propose déjà depuis 2019 des traductions en français et en espagnol de son catalogue de bandes dessinées, ainsi qu’en allemand depuis 2022.  

Kakao Entertainment, la filiale du groupe de services internet et de divertissement Kakao, est également récemment arrivée en France. Sa société dédiée aux webtoons, Kakao Piccoma, a choisi d’implanter son unité européenne à Paris en septembre 2021 avant d’officiellement proposer ses services sur le marché français en mars 2022. 

NHN, développeur de jeux en ligne et société de divertissement coréenne, a entrepris de se développer en France en janvier 2022 à travers sa filiale dédiée aux webtoons, Pocket Comics.  

Du fait de la croissance rapide du marché français du numérique, la France fait office de banc d’essais pour ces éditeurs coréens. De manière générale, la France est un excellent point d'ancrage pour les entreprises étrangères du digital souhaitant se développer par la suite dans le reste de l’Europe. De plus, le public français s’intéresse de plus en plus à la culture coréenne et aux contenus de divertissement coréens (K-pop, séries télévisées coréennes, etc.), une aubaine pour les acteurs du secteur.  

(Source : Yonhap News, Juin 2022)